Si le vin est la boisson fétiche des Français, depuis quelques années déjà, la bière prend aussi de la place, surtout lors des rencontres familiales et amicales comme les « after-work », le « Gardenparty » et le reste.
Un peu d’histoire de la bière de France
Si les Chinois étaient les premiers exploitant de la bière, les Français n’ont classé la bière dans la case des boissons de luxe qu’après la Révolution française. La bière est une boisson qui se sert avec quelques règlements.
Servir une bonne bière
Tout commence par la propreté du verre. C’est important pour bien observer et distinguer la mousse sortant de la boisson. Sans oublier qu’une fois que la mousse est dissipée, les bulles se forment, et avec un verre sale cette action n’aura pas lieu.
La bière distingue aussi son verre de service. Les brasseries savent exactement quel type de bière se sert dans quel genre de verre. Cette étiquette fait partie d’une leçon toute entière, mais nous allons survoler quelques lignes sur cet article.
Le verre classique de la bière est longiligne. C’est un verre à pied, il est assez léger et un peu serré sur le haut.
Le verre en forme de calice est uniquement pour la bière dont sa composition est plus fermentée, donc plus de degrés d’alcool. Ce sont des verres que vous pouvez trouver dans les bars.
Le verre à flûte est logiquement pour servir du champagne, mais il peut aussi s’aventurer avec de la bière fruitée comme dans un bar de restaurant par exemple.
Servir la bière avec le sous-bock
Le sous-bock est le carton en forme ronde destiné à mettre sous les verres. Ils peuvent être fabriqués en plusieurs matières, mais le carton est plus courant. Le but majeur est de ne laisser aucune trace de verre sur la table, mais de stabiliser le verre également.
Enfin, il reste le geste à faire quand on sert de la bière. Inclinez le verre en le remplissant jusqu’à la moitié, et tchin-tchin les amis !