Plus il est vieux, plus il est meilleur dit-on du bon vin. Mais qu’en est-il du mauvais vin ? En effet, vous distinguez des vins de bonne qualité et des vins de moins bonne, voire de mauvaise qualité. Il est donc important de faire attention lors de vos choix. Voici quelques astuces qui vous aideront à distinguer le bon du mauvais vin.
L’équilibre du vin
On distingue généralement trois types de vins que sont : le vin rouge, le vin blanc et le rosé. Lorsqu’on parle d’équilibre, cela varie d’une catégorie à une autre. Pour le vin rouge, l’équilibre se mesure entre l’onctuosité, l’acidité et le tanin. Par contre pour le vin blanc et le rosé, il s’évalue entre le moelleux qui réunit l’alcool, le sucre et le glycérolé ; et l’acidité. Pour un bon vin, il est important que l’équilibre entre ces différents éléments soit respecté.
La longueur du vin
La longueur désigne le temps de persistance de l’arôme du vin dans la bouche, une fois que celui-ci a déjà été avalé ou même recraché. Il ne faut surtout pas confondre arome et acidité, sucre ou encore amertume, lors de l’estimation de la longueur. La longueur est souvent estimée en caudalie et une caudalie correspond à 1 seconde approximativement. Pour un bon vin, la longueur peut varier entre 4 et 10 caudalie. Certains vins peuvent toute foi aller jusqu’à 20 caudalie de longueur.
La complexité du vin
La complexité ne désigne rien d’autre que les différents aromes qui se retrouvent dans le vin et leurs harmonies. Un ou deux aromes ne suffisent pas pour donner au vin un titre de bon vin. Lorsque vous retrouvez plusieurs aromes, cela donne un meilleur plaisir à l’odorat.
En conclusion, pour déterminer la qualité du vin, vous devez tenir compte de son équilibre, sa longueur et la complexité qu’il présente.