Il est l’accompagnateur des grands événements ; il a une texture mousseuse ; fort en goût, mais tout aussi raffiné. Cette boisson, c’est le nectar des nectars. Vous l’aurez imaginé, il s’agit du champagne. Sa singularité nous a poussés à nous demander comment il est produit. L’est­-il l’image de la bière ou du vin ? Quels sont ses composants ?

Le champagne, c’est quoi ?

Le champagne est un vin blanc mousseux produit exclusivement en Champagne. Il est essentiellement élaboré à partir de cépages (plant, variété de vigne, cultivée). Ceux autorisés sont le chardonnay (raisin blanc), le pinot meunier (raisin noir à pulpe incolore) et le pinot noir (raisin noir à pulpe incolore). La production de champagne demande une grande attention.

Comment est-il produit ?

La production de ce vin si particulier suit un processus long et délicat. Les différentes étapes sont :

La vendange : c’est la récolte du raisin

Le pressurage : le raisin est manuellement pressé pour en faire éclater les baies

La mise en cuve et la fermentation : durant 15 jours, le jus est conservé à une température constante d’environ 19°C. Les levures naturelles présentes dans le jus de raisin seront activées.  Les sucres seront transformés en un mélange d’alcool et de gaz carbonique (pour l’effervescence).

La clarification : c’est le retrait des levures et autres particules solides nuisibles à la saveur du vin

L’assemblage : c’est le mélange de vins blancs non effervescents à des vins dits de réserve pour constituer la base pour le champagne, les cépages aussi sont ajoutés

La seconde fermentation : on ajoute du sucre et des levures au vin obtenu ; aussi, il y a dissolution du dioxyde de carbone dans le vin qui devient mousseux.

Le tirage : on munit la bouteille d’une capsule

Le remuage : la bouteille est faite tourner à gauche et à droite puis mise la tête à l’envers pour que s’accumulent les dépôts organiques

Le dégorgement : les dépôts organiques sont gelés et évacués par le col de la bouteille qui est plongé dans un liquide glacé. Ensuite, on placera le bouchon de liège et les autres apparats.