Rien de tel que de savourer en terrasse l’été, un bon verre de vin rosé. Oui, mais pas n’importe lequel, le rosé de Provence qui vous transporte au chant des cigales. Loin des cabernets d’Anjou à la robe audacieuse, le vin rose provence lui s’offre des couleurs délicates et quasi translucides. Vous aurez le choix entre des vins à la couleur rosée ou encore plus grise pour les amateurs de vins moins fruités. Le rosé est obtenu à partir d’une saisie de vin rouge dans un vin blanc, c’est un mélange subtil dont chaque domaine a le secret.

Les cépages phares des vins de rosé de Provence

La France, terre du vin à la chance de pouvoir posséder de nombreux domaines viticoles aux terres et aux cépages variés. Chaque région en fonction de son climat et de son histoire se distingue par ces cépages. Si la région bordelaise est réputée pour passer ses vins en futs de bois, la Provence opte pour un vieillissement en bouteille sans passage dans des fûts. Parmi les grandes appellations de la Provence, on retrouve bien évidemment Chateau Neuf du pape, Gigondas, Vaqueyras. Cette terre fut le domicile des papes durant de longues générations où on peut le dire, ces papes aimaient les plaisirs du bon vin. Ces vins répondent à des chartes bien précises dans leur composition et ne laissent que très peu de liberté au vigneron pour essayer de nouvelles cuvées estampillées avec des appellations de renom.

Parmi les grands cépages de la Provence, vous retrouverez, la syrah, le grenache et le mourvèdre. Parmi une de mes meilleures découvertes au domaine de château virant, nous avons été séduits par un rosé gris fruité parfait pour accompagner des plats. Avec une explosion au nez d’arôme tel que de la poire et des épices, nous avons eu à la dégustation, le plaisir de découvrir l’équilibre de ce vin. Avec un départ vif, sa note de cœur vient s’adoucir sur des notes de voluptueuses de vanille et de coco, un vrai délice et voyage des sens. Issu d’une agriculture responsable, ce vin entre dans une démarche de respect de l’environnement et des techniques naturels.

Accompagnement du vin rosé

Le vin rosé, est l’allié parfait d’un apéritif réussi, son côté rafraichissant et sa subtilité plaise aussi bien à la gent féminine que masculine. Le vin rosé est aussi privilégié lors du repas pour accompagner du veau ou encore les salades et carpaccios de l’été.

Conservation du vin rosé

Un vin rosé se déguste à une température de 12° pour en libérer tous les arômes aussi bien olfactifs que gustatifs. Contrairement à des vins rouges dits de garde, le vin rosé est à consommer dans l’année.

Durant votre dégustation, n’oubliez pas de maintenir au frais votre bouteille par un rafraichisseur ou un seau à champagne rempli de glaçons. Côté verre, un verre ballon avec un col refermé sera parfait pour conserver la subtilité des arômes de ce breuvage des dieux. Privilégier de tenir votre verre par le pied pour éviter de réchauffer votre vin.