Rouge, blanc ou rosé ? Nous avons tous nos préférés, peu importe que vous preniez un verre de vin à l’occasion d’un repas, ou que vous soyez un passionné, on adore presque tous le vin. Si vous planifiez votre prochain voyage, jetez un coup d’œil à nos trois principales régions viticoles du monde et offrez-vous une expérience de dégustation inoubliable.
La France, pays incontournable des cépages
Le vin français est souvent considéré comme l’un des meilleurs vins du monde. Il existe dix grandes régions viticoles dans le pays, chacune étant spécialisée dans son propre vin. Les amateurs de vin blanc apprécieront l’Alsace à l’Est, tandis que les amateurs de vin rouge pourront se laisser tenter par la région pittoresque du Beaujolais. Si vous aimez ces deux variantes, le vignoble de Bordeaux est particulièrement doué pour la production de vins rouges et de vins blancs secs et doux. La célèbre région de Champagne, qui abrite le vin mousseux du même nom, est la plus froide des grandes régions viticoles françaises. Bien que d’autres régions produisent des vins mousseux, le champagne traditionnel ne désigne que le vin mousseux produit exclusivement en Champagne.
Italie, terre divine du vin
Cette année encore, l’Italie a dépassé la France pour devenir le plus grand producteur de vin au monde. Des régions telles que la Sicile, la Toscane et la Lombardie produisent une grande variété de vins pour le buveur occasionnel et le connaisseur. L’Italie compte 20 régions viticoles réparties sur tout le territoire, chacune produisant des vins de dégustation différents en raison de sa situation géographique et de ses conditions climatiques.
Les vins d’Espagne, à la découverte de tout un monde
L’Espagne, troisième producteur de vin, a consacré plus d’un million d’hectares de terres à la culture du raisin. Au cours de la dernière décennie, les raisins rouges et blancs croquants du pays ont attiré un grand nombre de fans dans le monde entier. Comparé à la France et à l’Italie, le vin espagnol est souvent d’un prix très raisonnable et peut être associé à pratiquement tous les repas.