Au bord de la Méditerranée, au pied des Pyrénées et balayé par les vents tournoyants qui y sévissent, le Languedoc, offre son sol et ses parfums aux artisans du vin depuis des millénaires. En provenance de Montpellier, Sète ou Béziers et sur la route de l’Espagne, par Perpignan, on trouve, au cours de son voyage, les lieux, les écrins où l’Homme a su mettre en œuvre son savoir-faire au service du vin. C’est du côté de Narbonne qu’on découvre les arômes de cépages à l’identité affirmée, aux rondeurs et aux couleurs qui vous laissent un souvenir impérissable. C’est de ces vins que nous vous parlerons ici, préparez-vous à sentir le vent marin souffler sur votre visage.
Des vins blancs et rouges, mais aux couleurs du soleil languedocien.
En longeant la mer jusqu’à Narbonne, vous découvrirez le producteur de vin de La Clape dans le Languedoc et son site https://www.chateaudefiguieres.fr.
Vous prendrez alors toute la mesure d’une région, d’une terre entièrement dédiée à la vigne. Vous comprendrez la place de ce massif de la Clape dans la géologie et la singularité du paysage. Enfin, vous devinerez les saveurs, les embruns qui apportent tant au caractère marqué des millésimes des Appellations d’Origine Contrôlées de La Clape et aux Indications Géographiques Protégées du Pays d’Oc.
Des cépages pour une identité reconnaissable entre mille.
Ce ne sont pas moins de quatre cépages qui sont mobilisés, travaillés, ajustés en quantité et vieillis dans les meilleures conditions, qui font toutes la qualité et l’empreinte de ces vins rouges. Avec la Syrah, le Grenache, le Carignan, mais également le Mourvèdre, c’est un monde qui est réuni pour une grande alchimie viticole. Mais celle-ci n’intervient qu’au moment de la mise en bouteille sur le domaine, puisque la vinification se fait de manière séparée.
Du côté des blancs, la Roussane et le Viognier sont cultivés pour la meilleure des ententes et les plus grands assemblages au service de vins lumineux et impactants en bouche. Des alliés de choix au moment de passer à table et d’envisager les poissons de Méditerranée, les desserts ou les fruits. Ils sont aussi là quand il s’agit plus simplement de savoir apprécier le temps qui passe et la douceur d’une fin de journée sous un ciel entre le rose et le violet.
La garrigue et le soleil comme pourvoyeurs d’émotions.
Comme on les trouve dans les Corbières et dans le Minervois, un peu plus loin dans les terres en direction de Carcassonne, les forces naturelles d’un environnement propices aux belles choses, vient donner les accents et les formes aux fruits, avec la proximité méridionale en supplément.
L’importance des vendanges parcellaires
Dans une optique mêlant artisanat, tradition et surveillance presque scientifique, c’est la maturité des grappes qui est scrutée au plus près pour décider au moment opportun de démarrer les vendanges de telles ou telles parties du domaine et ainsi faire perdurer la constance dans les goûts des millésimes et renforcer l’identité de l’appellation et du château. On ne lésine pas sur la précision en ces terres gallo-romaines ou l’art du vin est inscrit dans la pierre et dans les veines de ceux qui s’y sont succédé au fil des siècles depuis l’antiquité.
Des vins frais et spectacle, pour ne pas dire spectaculaires, pour s’accompagner autour d’une table d’amis et de dimanche, arrosant les mets les plus fins et les plus traditionnels d’une région du sud de la France qui rime avec vacances. Des vins à découvrir d’urgence quand on traverse ce territoire ou de chez soi, en se laissant tenter par une commande en ligne.