De base, l’équilibre d’un bon vin se distingue en fonction de trois catégories de vin : le vin rouge, le vin blanc et le rosé. Pour un vin de qualité, il est important que l’équilibre entre ses trois catégories de vins soit respecté. Pour vous permettre de connaitre davantage sur l’équilibre d’un bon vin, nous vous proposons dans cet article, les différentes étapes à suivre pour mieux apprécier la qualité de votre vin.
Quel est l’équilibre d’un vin ?
Le but recherché dans l’équilibre du vin est de trouver un compromis entre les saveurs que présente le vin. L’équilibre du vin se mesure à travers trois critères qui entrent dans sa composition : le sucre, l’acide et les tanins (existant dans la peau et les pépins du raisin). Pour ce qui est du gout sucré dans le vin, vous pouvez vérifier sa présence ou son absence à travers la dégustation. La langue reste un puissant outil de distinction. Il vous permettra de dire de quelle qualité est votre vin (doux ou sec). L’acidité est un critère qui vous permettra de donner un caractère à votre vin. Grâce à votre langue, vous pourrez facilement déterminer la teneur en acidité de votre boisson (forte ou moins forte).
Enfin le tannin, le dernier élément qui rentre en ligne de compte dans la composition d’un vin équilibré. Il est souvent difficile de distinguer le côté acide et tannique d’un vin. Pour différencier ces deux critères, vous devez plus vous accentuer sur la quantité de salive qu’émet votre bouche après la prise d’un verre de vin. Lorsque sa teneur est forte, votre vin est acide. Mais lorsqu’après une gorgée, vous constatez que votre bouche devient sèche, il s’agit alors du côté tannin de votre vin. Vous avez maintenant tout ce qu’il faut pour être un bon dégustateur de vin.