L’un des critères majeurs qui permettent de juger de la qualité d’un vin est sa complexité. On entend par complexité le mélange de l’ensemble des différents arômes qui composent le vin. Cette complexité est donc un aspect très important dans les facteurs qui rendent un vin de très bonne qualité.
Que retenir sur la complexité du vin?
La complexité du vin se remarque grâce à plusieurs facteurs. Nous pouvons citer en premier lieu les facteurs naturels que sont : le sol, le climat et les conditions de l’année millésime. Il existe aussi les facteurs techniques à savoir : les techniques de vinification, les conditions de stockages et de vieillissement et les pratiques culturelles. Ces différents facteurs déterminent la nature de la complexité du vin. Par ailleurs, il existe trois types d’arômes utilisés dans le processus de la complexité du vin. Il s’agit des arômes primaires ou variétaux, les arômes secondaires et les arômes tertiaires. Les arômes primaires sont les arômes de base du vin. Ils permettent de donner un gout au vin. Cela peut être fruité ou floral ou encore herbeux.
Les arômes secondaires sont le résultat des arômes issus de la phase de fermentation du vin. La fermentation du vin lui procure un aspect alcoolique. Il donne alors au vin une nouvelle saveur esquisse de par le nouvel arôme que la fermentation a créé. En ce qui concerne les arômes tertiaires, c’est l’ensemble des arômes post-fermentation ou encore l’arôme de vieillissement. Ce type d’arôme se remarque de par le nombre de temps maximal que le vin est soumis au repos dans la cave. Ce repos très relatif en ce qui concerne sa transformation aromatique est d’une nécessité majeure dans la complexité du vin. Enfin, l’ensemble de ces différents types d’arômes constitue la complexité du vin. Et pour juger un vin de bonne qualité, il est important de se pencher sur le niveau de complexité.