Le Japon est une terre ancestrale où les traditions sont séculaires et forment un cadre dans lequel toute la société nippone trouve encore ses repères. On ne compte d’ailleurs plus tous les éléments de culture provenant du pays du soleil levant qui s’expriment partout dans le monde. Cela, pour le plus grand plaisir de toutes les populations d’Amérique en Europe, en passant par l’Afrique et l’Asie. On trouve notamment les recettes culinaires et l’ensemble des arts de la table. De manière plus confidentielle, des vins japonais s’introduisent sur les différents marchés mondiaux, présentant, selon les cas, délicatesse ou force.

Cuisine japonaise : l’équilibre parfait et constant.

La culture japonaise est une question d’équilibre de chaque instant où tout entre en harmonie avec son environnement pour composer un ensemble esthétique et puissant. C’est le cas de tout ce qui relève de la cuisine, des mets et des vins. Si le contenu est primordial, dans la vision nippone, les contenants le son tout autant. Ainsi, si on envisage une recette ou un vin, on pensera immédiatement à ce qui va permettre de les présenter et les sublimer : une sélection de vaisselle japonaise, de la verrerie, des plats, des baguettes, etc.

Le plat est un tout : comment tous les composants participent à l’élaboration du meilleur.

Telle la cérémonie du thé où les gestes et les temps sont d’une précision ultime, chaque repas est l’occasion d’associer, marier les mets et les vins avec ce qui les contiendra. Parce qu’un sushi ou un ramen mérite d’être mis en valeur sur une assiette ou dans un bol adapté, la vaisselle japonaise œuvre par sa qualité et sa beauté. 

Porcelaine, bois, métal. Les matériaux les plus riches sont au rendez-vous pour assurer l’équilibre attendu. Motifs et graphismes, couleurs et dorures viennent habiller les coupelles, les supports de baguettes, les verres à saké, les bentos et les tasses. 

Le vin n’est pas en reste : rouge ou blanc, sur la base du cépage Koshu, le vin japonais s’étend dans de nombreuses régions et sur la totalité des iles de l’archipel. Des bords du Mont Fuji, de Nagano ou d’ailleurs, les vins expriment tout leur terroir et toute leur histoire dans des réceptacles gravés et sculptés, permettant un ensemble parfait.

 Si vous avez l’occasion de faire le voyage à l’autre bout du monde, face au Pacifique, faites l’expérience traditionnelle du repas japonais. Vous y trouverez tout ce que l’on doit attendre d’un bon moment et même plus. C’est une forme d’apaisement qui vous envahira quand vous aurez pu goûter aux vins et alcools locaux, aux plats de riz, de viandes et de poissons, en manipulant les objets d’art qui permettent de les contenir. 

Le repas au Japon est une expérience en soi qui s’inscrit dans une démarche plus globale de vie. Dans ces conditions, la différence se réduit entre une dégustation et la visite d’un temple sacré : les moments se complètent, s’harmonisent et s’équilibre pour le bien du corps et de l’esprit. Un monde à part vous y attend patiemment.